Pour faire un suivi de l’état de santé de votre chien ou de votre chat, il est recommandé de faire un examen vétérinaire chaque année. Le rendez-vous permet de vérifier que l’animal vieillit dans les meilleures conditions possibles et qu’il n’y a aucun signe qui laisse présager une condition médicale particulière. C’est aussi l’occasion pour la vaccination ou le renouvellement des vaccins de votre animal et pour répondre à vos questions concernant sa santé.

En quoi consiste un examen vétérinaire?

Un examen vétérinaire est une visite de routine. On s’assure que tout est en ordre, qu’il n’y a pas de signes de maladie et que l’animal est en bonne santé. Le vétérinaire vérifie plusieurs éléments dans le cadre d’un examen annuel. Parmi ceux-ci, on compte :

• Le poids
  • Les articulations et les pattes
  • Les dents et les gencives
  • La température et les signes vitaux
  • Les yeux, la peau et les oreilles
  • L’abdomen, le cœur et les poumons

Si vous avez remarqué des changements depuis votre dernière visite, mentionnez-les à votre vétérinaire. Un examen approfondi et possiblement un bilan sanguin pourraient être recommandés selon les besoins. Certains signes peuvent être plus alarmants que d’autres, n’hésitez pas à nous appeler si quelque chose vous semble anormal.

Nous offrons aussi les soins de base tels que la taille des griffes, la vidange des glandes anales et le nettoyage des oreilles. Si vous désirez ces services au même moment que l’examen vétérinaire, veuillez nous en aviser lors de la prise de rendez-vous. Nous prévoyons ainsi le temps et les ressources nécessaires en fonction des besoins de notre clientèle.